Table de défonceuse – 08 – Caisson d’aspiration

Caisson d’aspiration

Pour assurer une bonne collecte des copeaux, un caisson d’aspiration est installé autour de la défonceuse, dessous la table. Les premiers essais avec la fraise à bouveter ont démontré toute la capacité de l’installation à produire de la poussière. Celle-ci n’est que partiellement aspirée par la collecte sur le guide d’usinage. Le caisson est fait avec les mêmes planches que la table. L’assemblage se fait avec des vis obliques car c’est largement suffisant dans ce cas et l’esthétique est bien adaptée à ce projet.

Boîte en cours d'assemblage

Boîte en cours d’assemblage

On peut voir a l’arrière la bouche d’amenée d’air et à droite celle d’aspiration. Le collecteur d’aspiration au diamètre de 100 mm offre un repiquage en 63 mm pour amener une aspiration sur le guide d’usinage. Cette pièce provient de chez Axminster, sous la référence 502568.

Trou de 100 mm pour la bouche d'aspiration

Trou de 100 mm pour la bouche d’aspiration

Pour permettre un balayage efficace du flux d’air, une entrée d’air est installée à l’opposé du caisson. Il s’agit d’une bouche de récupération d’une installation de VMC.

Bouche d'entrée d'air - vue de l'extérieur

Bouche d’entrée d’air – vue de l’extérieur

Un trou de 73 mm est réalisé, car c’est la cloche la plus proche à ma disposition, bien que la bouche fasse environ 72 mm. Un peu de scotch épais permet de comble le manque et assure une bonne tenue en place. La bouche est réglable en faisant tournée le disque central.

Bouche d'entrée d'air - vue de l'intérieur

Bouche d’entrée d’air – vue de l’intérieur

Une prise électrique est installée à l’intérieur, ce qui facilite le démontage de la défonceuse, si besoin. Pour passer le câble d’alimentation qui ira jusqu’à la commande, un presse étoupe est monté à l’arrière de la prise. Il assure que la poussière ne rentrera pas dans la prise et apporte une bonne tenue du câble.

Vue arrière de l'installation du presse étoupe

Vue arrière de l’installation du presse étoupe

Un évidement à la fraise Forstner est fait à l’intérieur car ces presses étoupes sont prévus pour être montés sur des panneaux en tôle, bien plus fins que le contreplaqué.

Presse étoupe côté sortie

Presse étoupe côté sortie

Une prise Legrand Plexo pour l’extérieure est installée, ce modèle un peu plus étanche, limite l’arrivée des poussières à l’intérieur du boîtier. J’ai préféré mettre une prise car l’étanchiété du caisson est meilleure qu’avec une trappe pour le passage du cable.

Prise intérieure du caisson

Prise intérieure du caisson

La défonceuse est donc facilement raccordée sur l’alimentation électrique. Le serre câble livrée avec défonceuse est tout particulièrement utile dans cette configuration.

Défonceuse raccordée

Défonceuse raccordée

La commande électrique peut donc être installée à sa place sous la table. Le cordon de raccordement au caisson est coupé à la bonne longueur. Un test de mise en route de la défonceuse est fait et les deux modes d’arrêt, d’urgence et normal, sont validés.

Boîtier de commande installé

Boîtier de commande installé

Une plaque de polycarbonate de 5 mm est utilisée sur la porte, pour la curiosité et voir si des éléments s’accumulent. Une feuillure de 7 millimètres de profondeur sur 12 millimètres de largeur a été usinée dans la porte. La plaque est ensuite coupée à la bonne dimension à la scie circulaire et les coins arrondis à la lime. Les emplacements des vis sont perçés au préalable avec une mèche à fer.

Installation de la plaque de polycarbonate

Installation de la plaque de polycarbonate

Le film de protection est laissé sur la plaque le temps d’installer la porte. Un rangement est prévu dans le caisson, il faut donc préparer les cloissns. Celles-ci sont réalisées dans des chutes de contreplaqué de 15 millimètres et fixées avec des vis obliques.

Perçage des trous obliques avec le guide

Perçage des trous obliques avec le guide

Le rangement n’est pas très spacieux, mais ce qui est rangé là est à portée de main.Peut-être qu’avec deux tiroirs ce serait plus fonctionnel.

Rangement du caisson

Rangement du caisson

Ce rangement permet aussi un déport du caisson vers la droite alignant la prise avec le côté de la table. Ainsi la longueur du tuyau de 1 mètre est parfaite. Dans le cas contraire, cela aurait été trop juste. L’espace est donc laissé pour que les copeaux aillent jusqu’à la bouche d’aspiration.

Chemin d'évacuation des poussières

Chemin d’évacuation des poussières

L’admission d’air se fait à l’opposée de l’aspiration pour augmenter son efficacité en élargissant le blayage.

Raccord d'aspiration et dérivation

Raccord d’aspiration et dérivation

L’apiration passe par une dérivation qui réparti celle-ci entre l’aspiration du guide et du caisson. Le tuyau de 63 mm est installée avec des colliers utilisés dans les installations de VMC. LE tuyau transparent de 1 mètre provient lui aussi de chez Axminster (référence 505002).

Raccord d'aspiration et dérivation - tuyau installé

Raccord d’aspiration et dérivation – tuyau installé

L’aspirateur à copeau est raccordé à la dérivation avec une pince rapide qui permet de passer rapidement l’aspiration d’un équipement à l’autre.

Aspiration et dérivation vers le guide

Aspiration et dérivation vers le guide

Tout est maintenant raccordé.

Vue sur le caisson

Vue sur le caisson

Le caisson est installé à sa place, les dimensions sont correcte. Le raccordement électrique est fait et un premier test d’usinage est possible. A noter que la lumière sur cette photo est seulement temporaire, je ne suis pas allé jusqu’à mettre une lumière définitive à l’intérieur.

Publicités

Étiquettes : , , ,

2 responses to “Table de défonceuse – 08 – Caisson d’aspiration”

  1. piergiro says :

    Plus que deux épisodes ! Merci pour cette excellente série 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s