Table de défonceuse – 07 – Commande électrique

Boîtier de commande électrique

Pour la commande de la défonceuse, qui ne sera pas aussi facilement accessible, et pour la sécurité, une commande électrique est mise en place.

Composants électriques récupérés

Composants électriques récupérés

La commande principale est un relai à absence de tension récupéré de l’aspirateur Lurem car a été remplacé par un bloc Télémécanique et une commande radio.

C’est un modèle très classique qui permet de :

  • commander la mise en route et d’arrêt du moteur,
  • assurer la sécurité en ne permettant pas un redémarrage du moteur après une coupure de courant, donc pas de démarrage intempestif,
  • couper l’alimentation si le contact thermique du moteur indique un défaut.

Dans le cadre de ce projet, l’entrée pour la sécurité thermique du moteur sera remplacée par un bouton d’arrêt d’urgence coup de point. En effet, le module n’en dispose pas et il me parait prudent de le prévoir pour cette machine. De plus, le contact du relais thermique de la défonceuse n’est pas accessible, elle gère elle-même cette sécurité.

Plan équivalent contact

Plan équivalent contact d’origine

Une prise électrique est raccordée et permet le branchement et le débranchement de la défonceuse sans avoir à la modifier.

Commande avec cotation

Commande avec cotation

Un support est réalisé avec les chutes du panneau. La plaque verticale est fixée à la plaque principale par des vis en biais, mais un vissage par dessous aurait tout aussi bien fait l’affaire.

Support en bois assemblé avec vis oblique

Support en bois assemblé avec vis oblique

Pour limiter l’arrivée de la poussière dans les parties sensibles, les entrées de câble sont protégées avec des presses étoupes et c’est une prise d’extérieur  qui permettra le raccordement de la machine. Ce modèle de prise est résistant et étanche. Elle sera disposée à l’arrière de la commande.

Ensemble de commande - vue arrière

Ensemble de commande – vue arrière

Vue de dessous, on peut voir le raccordement qui est dans le même axe que celui de la scie circulaire. L’alimentation se fait grace à une rallonge électrique.

Ensemble de commande - vue dessous

Ensemble de commande – vue dessous

L’utilisation du bouton d’arrêt d’urgence a aussi été motivée par le besoin d’avoir un moyen de coupure mécanique qui soit plus sécurisant lors d’une intervention sur la machine. Bien entendu, pour les changements d’outils de coupe, il convient de débrancher complètement l’ensemble, c’est la seule garantie sérieuse pour éviter les démarrages non souhaité.

Ensemble de commande - vue d'ensemble

Ensemble de commande – vue d’ensemble

La commande est testée à vide, pour voir si le relais fait bien son travail, et après un contrôle au voltmètre, un test avec la défonceuse est fait. La commande fonctionne très bien et l’arrêt d’urgence assure la coupure de l’arrivée électrique.

Boîtier de commande électrique

Boîtier de commande électrique

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s