Table de défonceuse – 03 – Guide d’usinage

Première étape dans l’installation des accessoires, la mise en place du guide d’usinage.

Installation des rails du guide d’usinage

Les rails d’origine ne sont malheureusement pas prévus pour être insérés dans une table, mais conçus pour être installés sur les côtés de celle-ci.

A noter que pour ce fonctionnement, il y a tout ce qu’il faut dans le colis, c’est très bien pensé.

Rail UJK d'origine

Rail UJK d’origine

La partie du rail qui permet la fixation sur les côtés de la table est donc inutile. Avec la scie à métaux puis une bonne lime, le guide est adapté à l’usage prévu.

Rail UJK recoupé

Rail UJK recoupé

Les rails sont ensuite percés avec la perceuse à colonne puis un fraisage est pratiqué pour permettre l’usage de vis à tête fraisée sans que cela gène la circulation des autres éléments.

Rail UJK percé

Rail UJK percé

Il y a deux glissières sur ces guides qui sont des réglettes amovibles et ajustables pour positionner précisément le guide de défonçage.

Rail UJK remonté avec les règles

Rail UJK remonté avec les règles

Les rails seront positionnés différemment de l’installation prévue par le constructeur, c’est à dire que les réglettes de mesure seront vers l’intérieur et et le rail vers l’extérieur. L’ensemble sera placé à 40 mm du bord.

Intégration du rail dans l'alaise

Intégration du rail dans l’alaise

Les rails ont ensuite été intégrés dans le plan de travail. Après un traçage précis, la défonceuse est mise en route avec une fraise droite de 18 mm et accompagnée du guide parallèle.

Les deux profondeurs sont usinées sur les deux côté pour conserver les réglages. La finition est faite à la guimbarde, pour un ajustement précis, et au ciseau à bois pour terminer l’usinage.

Finition de l'emplacement du rail

Finition de l’emplacement du rail

Avant le passage de la guimbarde, la finition est loin d’être parfaite sans être mauvaise non plus.

Profil de l'emplacement du rail

Profil de l’emplacement du rail

L’alaise est bien entendu usinée à la même occasion. Le rail doit avoir une sortie débouchante pour l’écrou du guide ou tout autre dispositif à venir (copiage au doigt, fraisage à la lunette, etc.).

Emplacement du rail taillé

Emplacement du rail taillé

L’emplacement est maintenant prêt à recevoir le rail. Il sera vissé dans le plateau après un test à blanc.

Insertion à blanc du rail

Insertion à blanc du rail

Avec une profondeur de 17 mm, il ne reste plus que 4 mm d’épaisseur sur le contreplaqué. La rigidité de l’ensemble n’est plus assurée à cet endroit. Deux plaques sont donc installées sous la table pour doubler l’épaisseur. Des ouvertures sont faites pour permettre l’installation des boulons de fixation à la scie.

Plaque de renfort sous rail

Plaque de renfort sous rail

Les deux plaques sont coupées et les demi-ronds percés à la mèche Forstner. Les trous de vissage sont percés au préalable pour éviter l’éclatement du bois et garantir une finition propre. Pour réduire les chants blessants, le pourtour des plaques est arrondi avec une fraise à quart de rond.

Plaque de renfort sous rail installée

Plaque de renfort sous rail installée

Ensuite, les rails sont insérés et vissés dans le plateau. Un trou supplémentaire est fait pour permettre de passer la vis de maintien en place des deux petites règles. Celles d’origine sont trop courtes et sont remplacées par une vis à la bonne longueur.

Vie de blocage de la réglette

Vie de blocage de la réglette

Adaptation du guide d’usinage

Les ouvertures pour les vis de serrage du guide d’usinage sont à allonger car l’écartement entre les rails est moins important avec cette adaptation.

L’usinage sera fait à la défonceuse, avec une fraise de 8 mm au carbure et avec une vitesse d’usinage réduite à 15 000 tr/min. S’agissant d’un premier essai d’usinage dans cette matière avec une défonceuse, les passes sont limitées à 1 mm. Le travail s’est fait avec le guide parallèle, et le résultat est parfait.

Rainure du guide d'usinage allongée

Rainure du guide d’usinage allongée

Le guide est maintenant fonctionnel, il ne manque plus beaucoup de chose pour pouvoir le mettre en service.

Le guide d'usinage mis en place

Le guide d’usinage mis en place

Et il est possible de bien le fixer depuis l’allongement de l’usinage.

Vis de blocage du guide d'usinage

Vis de blocage du guide d’usinage

Un contrôle à l’équerre montre que le dispositif est bien fait et saura répondre au cahier des charges sur la précision de l’ensemble.

Contrôle de l'équerrage du guide

Contrôle de l’équerrage du guide

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2 responses to “Table de défonceuse – 03 – Guide d’usinage”

  1. daniel says :

    bonjour ou puis je trouver se rail svp artcicle du 28 fevrier 2015 table de défonceuse 03 guide d usinage
    merci de votre réponse
    a bientot

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