Table de défonceuse – 02 – Table

Le matériel étant réceptionné et validé, la fabrication commence par le plateau qui accueillera l’ensemble.

Table

La table est constituée de contreplaqué filmé pour coffrage en 21 mm d’épaisseur. C’est moins résistant à l’abrasion et nettement moins plan qu’un panneau de contreplaqué mélaminé, cependant c’est aussi moins cher à 70€ en 125 cm par 260 chez un négoce. L’usage confirmera cette hypothèse sachant qu’il sera toujours possible de refaire la table. Le panneau est donc débité, le reste sera toujours utile pour des projets de rangements ou d’accessoires dans l’atelier, en particulier la table pour la perceuse à colonne.

Fraisage pour Domino dans alaise et panneau

Fraisage pour Domino dans alaise et panneau

Les quatre alaises sont coupées à longueur pour un assemblage avec un angle de 45° à chacune des extrémités. Des mortaises pour l’assemblage par Domino sont réalisées avec la machine adaptée ainsi que sur le panneau.  Des rails sont incrustés dans la table, c’est pourquoi j’ai pris le panneau le plus épais disponible, du 21 millimètres (20,5 millimètres à la mesure).

Festool DF500 - Truc du reglet

Festool DF500 – Truc du reglet

Le panneau n’étant pas parfaitement plan, les fraisages dans les alaises ont été faits un peu plus bas que pour les panneaux. Pour ce faire, je met un réglet entre le réglage de la hauteur et le guide lors du réglage de la machine.

Les alaises et le panneau prêts pour l'assemblage

Les alaises et le panneau prêts pour l’assemblage

Après un test à blanc, l’ensemble est collé à la colle vynilique et mis sous presse pendant une bonne nuit. L’atelier travaille pendant que je me repose.

Collage des alaises sur le panneau

Collage des alaises sur le panneau

La colle a été nettoyée quinze minutes plus tard pour limiter le travail par la suite. Les serres-joints seront donc déposés et un affleurage à la défonceuse sera réalisé pour assurer une finition parfaite.

Les principaux éléments sont tracés au crayon sur le panneau, bien qu’il ne soit pas facile de bien voir le graphique sur ce revêtement foncé.

Panneau CP filmé et alaise en chêne

Panneau CP filmé et alaise en chêne

L’ensemble est rigide et supportera sans problème les 5 kilos de la défonceuse et tout autant pour l’ascenseur. En revanche, le contreplaqué filmé est finalement de qualité assez faible et pas aussi lisse que ce qu’imaginait.

C’est en relisant le bordereau de commande que je constate que le panneau est en eucalyptus, bois d’origine australienne très largement replanté en Asie pour la production de pâte à papier et de contreplaqué. Ce choix est assez catastrophique sur le plan écologique en raison de l’énergie grise dépensée pour le transport, auquel je n’ai pas fait attention, persuadé qu’il s’agissait de produit au moins européen. A l’avenir je poserai la question au marchand quant à l’origine du bois.

La qualité est donc probablement bonne pour un coffrage, ce qui l’usage initial de ce panneau, en revanche c’est peut-être limite pour une table de machine outil. Le glissement est tout de même bon, continuons ainsi les panneaux sont maintenant débités et à l’atelier.

Panneau CP filmé et alaise en chêne - détail

Panneau CP filmé et alaise en chêne – détail

L’alaise en chêne augmente la rigidité, renforce les bords contre les coup et apporte une touche de finition agréable. Elle permet de rehausser les bords à 45 mm dans l’objectif de remplacer les deux panneaux métalliques de l’extension de la scie sur table.

Attention : à l’usage, je ne recommande vraiment pas ce type de panneau pour un table défonceuse. Ce n’est pas assez rigide, ni assez lisse.

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s