Table de défonceuse – 01 – Introduction

Dans une série de 10 articles, je vous propose de suivre la réalisation d’une table de défonceuse.

Motivations

Après avoir longtemps hésité entre défonceuse sous table ou toupie, j’ai finalement fait le choix de la première solution pour les raisons suivantes

  • peu de place disponible dans mon atelier,
  • attentes en terme de précision, en partant de l’hypothèse que pour le même budget, une toupie n’aura pas la précision d’une défonceuse sous table,
  • j’ai déjà d’une belle collection de fraises de défonceuses, c’est autant moins d’achats à faire.

 

Croquis de la table

Croquis de la table

Bien entendu, la défonceuse n’a pas la même puissance ni la même hauteur de travail, mais ces éléments ne sont pas de priorité, pour le moment. J’ai déjà expérimenté les joies d’une défonceuse sous table en installant mon ancienne Bosch POF 1400 CE sous une plaque de mélaminé. C’est déjà très pratique pour travailler les petites pièces, surtout que cette machine possède un réglage micrométrique très utile dans ce mode.

Introduction

La solution va donc se baser sur les élements suivants, les choix sont expliqués plus loin :

  • Défonceuse AEG MF 1400 KE (avec 50% de remise lors de soldes)
  • Ascenseur sous table Incra Mastr Lift II avec le kit de conversion en unités métriques
  • Guide UJK Technology de chez Axminster
  • Panneau de bois lisse pour la table
  • Un interrupteur à manque de tension, récupéré sur l’aspirateur à copeaux suite au changement par une commande radio
  • Quelques accessoires pour l’aspiration et le guidage

Dans le cadre de ce projet, c’est l’extension en tôle de table de ma scie Scheppach Precisa 3.0 qui sera remplacée par la table de défonceuse. Ceci permet un gain de place tout en conservant une bonne capacité de coupe. Je ne suis pas fan des machines combinées, mais lorsque j’aurais d’avantage de place, je pourrais remettre la scie dans sa configuration d’origine et faire un meuble dédié à la défonceuse sous table.

Scie sur table avec son extension

Scie sur table avec son extension

Défonceuse

Le choix de la défonceuse s’est imposée par le choix un modèle d’ascenseur. Il s’agit de matériel d’Amérique du Nord et qui n’accèpte qu’un seul modèle qui soit disponible sur le Vieux Continent. AEG distribue une variation de la machine Ridgid R29302. En effet, cette marque commercialise des machines du groupe TTI qui détient AEG, Ryobi, Milwaukee parmi d’autres. Les différences visibles sont les poignées, la teinte des bases en magnesium et le bouton de mise en marche.

Le plus important est que le diamètre du bloc moteur est le même et permet l’installation dans le berceau Incra, lui même fabriqué par . Les articles et les vidéos sur le site de Dieter Schmid – Fine Tools – ont été aussi une aide précieuse pour imaginer le projet et faire les choix parmi la multitude de solutions. Fine Tools assure la distribution de l’ascenseur en Europe, je suis d’ailleurs déjà client de ce site très complet et réactif.

AEG MF1400KE - Kit complet

AEG MF1400KE – Kit complet

Cette machine est aussi vendue avec une pince de 8mm et une pince de 12mm. Les pinces de 1/4 et 1/2 pouce (soit 6,35 mm et 12,7 mm) sont aussi disponibles. C’est donc tout le choix des fraises en mesure impériale (pouces) qui devient possible, dans les catalogues l’autre côté de la Manche ou de l’Atlantique.

Dans ce projet, c’est donc le bloc moteur qui est intéressant. Il est facile de le démonter du berceau de l’ascenseur pour le réinstaller sur ses bases d’origine.

AEG MF1400KE - Bloc Moteur

AEG MF1400KE – Bloc Moteur

La défonceuse elle-même ne présente pas un intérêt très important. Selon son prix catalogue en Europe, elle est en compétition avec des modèles bien plus complet. Cela dit, la conception est bien et respire la solidité. Les accessoires en magnesium sont légers, je ne sais pas dire quelle solidité ils peuvent avoir dans le temps. Par contre les guides parallèles et extensions de semelle ne sont pas du tout au niveau du prix de la machine. Ils manquent de stabilité et de rigidité.

Point important, la machine peut-être montée sous table sans ascenseur car elle dispose d’une manivelle (livrée avec la machine) qui peut agir sur la descente et la montée depuis la semelle. Ca ne semble pas très souple mais ça doit pouvoir faire le travail. En dehors de ce cas très précis, ce n’est pas une machine que je conseillerai en raison du prix trop élevé.

Ascenseur

Après un bon mois de patience, le kit est enfin arrivé. C’est du lourd (plus de 5 kilos), et du solide, ce qui aide à digérer la facture. La mécanique est très précise et de très bonne qualité.

Jessem Routr Lift et kit de conversion métrique

Jessem Routr Lift et kit de conversion métrique

Le produit canadien est livré d’origine avec une montée en mesures impériales, en pouce. J’ai donc pris dès la commande le kit de conversion en unités métriques. Un guide et une vidéo explicative rendent l’installation très facile et sans risque.

Vernier du kit métrique

Vernier du kit métrique

Un tour revient à 2 mm de montée ou de descente, ce qui correspond à ce que l’on retrouve sur les raboteuses (enfin ma petite Kity) par exemple.

Guide d’usinage

Le guide est un modèle du commerce, plus précisement de la marque UJK Technology. Selon les photographies que j’ai pu voir, il s’agit du même guide (ou d’une bonne copie) de celui commercialisé par Jessem sous la dénomination Rout-R-Fence. Il est possible d’en faire un modèle soi-même, j’ai pris, je l’avoue, la solution de facilité.

Guide UJK - ensemble

Guide UJK – ensemble

Pour le guide d’usinage, les rails en T que j’avais commandés ne fonctionnent pas avec les vis fournies. Comme je trouve le principe de cette longue vis assez pratique à l’usage, je vais finalement adapter les supports livrés avec le guide. Ils seront donc par la suite intégrés dans la table.

Guide UJK - vue arrière

Guide UJK – vue arrière

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s