Caisse de rangement kit « pocket hole »

Les fixations du type « pocket hole », que l’on pourrait appeler fixation par vis en biais, sont très pratique pour des réalisations rapide, sans attente de temps de séchage. Ces assemblages impliquent en revanche un nombre important de vis, mais au final c’est assez rapide.

Le système est composé, d’une base pour assurer le guidage en biais de la mèche, d’une mèche adaptée, d’une pince étau. En plus de quelques petits accessoires complémentaires, il y aussi une caisse de vis.

Pour éviter que tout ces éléments ne se dispersent dans l’atelier, et puis aussi pour tester ces assemblage, j’ai fait (encore) une boîte dédiée. Quelques chutes de contreplaqué de 15 mm seront parfaites pour cette réalisation

Boîte fermée

Boîte fermée

Les planches de la boîte ont été coupées à la scie circulaire sur table. Ensuite un premier montage à blanc a été fait pour tester l’assemblage avec les vis de biais. A la condition de bien brider les pièces entre elle avec un ou deux serre joints, le montage se faire très bien et très rapidement.

Boîte entrouverte

Boîte entrouverte

Après ce test, une rainure est faite à la défonceuse et à la fraise hélicoïdale de 8 mm, le panneau du capot faisant 7 mm d’épaisseur. Le capot est aussi composé d’une traverse qui permet de le sortir pour ouvrir la boîte.

Capot ouvert - vue sur la caisse de vis

Capot ouvert – vue sur la caisse de vis

Pour conserver des capacités de rangement, le kit est positionné la tête en bas, ainsi son plateau de support fait office de diviseur entre la caisse de vis et le kit.

Caisse enlevée, vue sur le support

Caisse enlevée, vue sur le support

Après un ponçage au grain de 120, trois couches d’un mélange expérimental d’huile dure et de peinture à l’huile ont été appliquées avec un égrainage à la paille de fer entre chacune. Une couche de finition à la cire crème dure est finalement passées pour terminer la finition. C’est extrêmement luxueux pour une caisse de rangement, mais c’est l’occasion d’expérimenter des teintes et finitions. Le rendu est plaisant, la couleur assez soutenue, faisant penser à d’ancienne peinture. La caisse sera facile à localiser.

Rangements dans la caisse

Rangements dans la caisse

Des rangements ont été installés au fond de la boîte pour éviter que les accessoires se promènent. Il s’agit de traverses toute simple.

Le support de perçage

Le support de perçage

Le support de perçage est installé sur la plaque prévue à cette effet. Elle a été évidée pour faciliter sa fixation.

Les assemblage à vis en biais

Les assemblage à vis en biais

Voici un détail des assemblage à vie en biais. La caisse a été collée alors que aménagements à l’intérieur ont seulement été vissés pour permettre des modifications ultérieures. Le plan de la boîte est détaillé dans les vignettes ci-dessous.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s