Stage à la C.ie à Chant Tourné

Écriteau le C.ie à Chant Tourné

Écriteau le C.ie à Chant Tourné

Crée il y a un an et demi, l’Association la Cie à Chant Tourné a vu le jour avec l’objectif de promouvoir le travail du bois essentiellement avec des techniques traditionnelles. Située dans les Deux-Sèvres, à Clessé, entre Parthenay et Bressuire, elle est hébergée dans un hangar agricole de 800 m² où la place ne manque pas. L’idée est de montrer que le travail du bois est à la portée de tous avec un équipement simple et quelques techniques essentielles.

Les 27 et 28 octobre, l’association a organisé un stage d’initiation à la menuiserie par la réalisation d’une console en bois.

Dessin de la console (réalisé par l'association)

Dessin de la console (réalisé par l’association)

Rendez-vous pris, c’est avec une météo assez clémente que nous nous retrouvons à la Fortinère pour travailler ce projet. Manu, référent technique, et Julien, président de l’association, nous accueillent chaleureusement autour d ‘un café pris avec plaisir suite à la petite heure de route. Ils sont tous les deux issus de formation et d’expérience dans l’ébénisterie et la menuiserie. Après une visite des lieux et l’ensemble des stagiaires étant présent, le stage commence.

Le bois de récupération, sapin de palettes et aulne, distribué, chacun prend place autour d’un établi massif. L’atelier ressemble à celui d’un artisan menuisier d’il y a quelques décennies avec des chignoles, des rabots en bois, des bouvets, des scies à cadre et à chantourner, bien évidement. Le modèle cible est présenté et c’est parti pour deux jours très riches en technique, gestes, positionnements et en échanges.

L'atelier de la Cie à Chantourner

L’atelier de la Cie à Chantourner

Malgré la petite fraîcheur, le rabotage et le dégauchissage à la main permettent de rapidement se réchauffer. Les deux formateurs sont très disponibles et s’adaptent aux différents niveaux des stagiaires, ce qui n’est jamais très facile à gérer.

Ce stage a été pour moi l’occasion de voir et de manipuler des outils dont certains connus que par les livres. Et au delà de cette découverte, c’est la prise en main qui est aussi partagée, ce qui permet de mesurer l’intérêt pleinement l’intérêt d’outils presque disparus :

  • utilisation de la scie à cadre avec lame à chantourner pour découper les profils,
  • sculpture des chanfreins au ciseau à bois et à la gouge, accompagnée des bonnes explications de tenue et de sens de travail par rapport au fil du bois,
  • découpe de planche à la scie à cadre,
  • perçage à la drille et à la cuillère, l’ancêtre de la mèche,
  • traçage au trusquin,
  • tenue de l’équerre,
  • moulurage avec rabot à main,
  • râpe à bois piquée main.
Atelier, en plein travail

Atelier, en plein travail

Et ce qui reste plus difficile à décrire ici, c’est l’ensemble des discussions pendant les pauses et lors des repas. Présentation d’outils collectés, par exemple une machine combinée à structure et plateau en bois, une collection très large de rabots et de bouvets, tous glanés au fil du temps sur les vides grenier et petites annonces. Le sujet est pleinement maîtrisé et l’enthousiasme de l’équipe est bien présent.

L’intérêt est évident pour qui veut s’initier au travail du bois, et par exemple dans mon cas, corriger de mauvaises habitudes prises avec le temps. Il y a là tout ce que l’on ne trouve pas dans les livres et les vidéos.

Et pour conclure, voici ma réalisation.

Réalisation lors du stage

Réalisation lors du stage

Pour en savoir plus :

La Cie à Chant Tourné, l’atelier de la Fortinière 79350 Clessé – 06 70 98 41 43 (Manu)
Association de transmission de savoir-faire dans le travail du bois
Publicités

Étiquettes : , , , , ,

2 responses to “Stage à la C.ie à Chant Tourné”

  1. Nascimbène says :

    Salut les Amis !

    Bon travail ! vive les copeaux réalisés manuellement !

    Bises de la vieille barbe de Coarraze !

    alain nas

  2. Chekroun Maurice says :

    Bonjour,
    Merci pour votre site. J’ai eu les informations que je cherchais.
    une belle journée
    Chekroun Maurice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s