Nouvelle venue : la raboteuse-dégauchisseuse


C’était une des machines attendues sur ma liste. Après avoir vu plusieurs dégauchisseuses neuves et étudié toute la gamme, une attente de produit de qualité m’avait orienté vers des modèles semi-professionnels. Mais après avoir testé une Lurem RD-26F, petite machine pour amateur éclairé, j’ai fait le constat que, pour mon besoin, ce segment était tout à fait suffisant.

C’est au hazard des petites annonces que j’ai trouvé une Kity 439 vendue à peu prêt à la moitié du prix du neuf. Pour une machine de 2006, elle avait surtout été atteinte par une légère rouille, sans avoir été utilisée plus que ça. Elle était la propriété d’un menuisier à la retraite, donc avait très certainement été menée dans les règles de l’art. Après avoir vu la machine, l’affaire et conclue.

Un démontage presque complet a été nécessaire. Les tables ont été démontées, le carter du moteur et les rouleaux d’entrainement ont été aussi déposés.

Moteur dégauchisseuse

Cette inspection a confirmé la bonne santé de la machine, ainsi qu’une construction sérieuse, tous les paliers et engrenages étant en métal. Un pinceau, le compresseur et sa souflette sont venus à bout des poussières résiduelles. Les éléments rouillés ont été décapés. Du dégrippant, de l’huile (WD-40) et une patte à polir les aciers ont permis de retirer toute la rouille qui n’avait pas attaqué profondément les aciers. De la graisse a été remise sur les entraînements (chaîne et pignons). Je suis resté prudent sur la graisse car elle a tendance à faire s’agglomérer la sciure et les copeaux, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser de l’huile machine sur les parties exposées.Nécessaire décapage

Pour faciliter le décapage, j’ai installé sur la perceuse montée en fixe des brosses métalliques. Ainsi les mains restent libres pour tenir les pièces. Tous les boulons et écrous démontés ont aussi été brossés pour éliminer la rouille. Ils ont été préalablement trempés dans la WD-40.BrossesComme cette photo le montre, la rouille n’avait pas trop envahi la machine. C’est un bon rappel que de stocker les machines autant que possible dans un local sec avec une température stable, en effet les variations trop rapides ont tendance à produire de l’humidité, l’air froid ayant moins de capacité à se charger en humidité.
Sécurité dégauchisseuseAprès cette opération et le remontage complet, la machine semble presque neuve. Les tables ont été réalignées, mais l’opération devra être reconduite car un niveau à bulle n’est pas l’outil le plus précis pour s’assurer du bon alignement.
DSCN2743

Etant donné la faible surface de l’atelier, j’ai remplacé le piétement d’origine par un meuble en bois sur roulettes de gamme industrielle avec frein. Ces roulettes ont la particularité de freiner la roue mais aussi de bloquer la rotation. Une fois les quatre roulettes freinées la machine est très stable.

Le meuble a été fait avec des montants débités dans des restes de madriers en 45 x 145 en épicéa et rabotés avec la petite dernière. Les montants ont été usinés avec une feuillure pour accueillir un panneau d’OSB de 12 mm qui a été collé. Etant donné que ce bois ne travail pas beaucoup cela permet d’avoir une structure extrêmement stable.Dégauchisseuse sur son nouveau piètement

Pour bien maîtriser la machine c’est encore une fois sur un très bon ouvrage de Bruno Meyer que je me suis appuyé, La Dégauchisseuse-Raboteuse (ISBN 978-2951709348). Le livre est très enrichissant, seul bémol il fait référence à un tome 2 pour les opérations avancés, cependant il n’est pas disponible, alors que le tome 1 date de 2006.

b-meyer la degau

Une très bonne vidéo de démonstration est aussi disponible sur le site Copain des Copeaux. Elle permet de bien appréhender les gestes et est pleine de bons conseils.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s